Nao Monchois, Escalade

Financez l'action

Financement actuel :

Nao Monchois, sportif de haut niveau en escalade et étudiant en deuxième année à la Prépa des INP à Grenoble

Son parcours sportif

Dans la famille Monchois, l’escalade est une passion commune. Ainsi, Nao découvrit très jeune ce sport en falaise avec ses parents et ses amis avant de passer 4 ans à Tahiti dévoué au Surf.
C’est en 2010, lors de son arrivée à Besançon, qu’il tomba réellement amoureux de ce sport !
Après 6 ans passés dans son club Entre-temps et un titre de Champion de France de difficulté, il prit conscience de la nécessité de s’entraîner plus et dans de meilleures conditions pour se faire une place dans le circuit international senior.
C’est ainsi qu’il intégra en 2016 le Pôle France Olympique de Voiron en parallèle à la Prépa des INP à Grenoble, afin d’allier études et sport de haut-niveau : il réalisa ainsi ces premières demi-finales en Coupe du Monde senior la saison dernière.

Son palmarès

• 5ème aux Championnats du Monde jeunes de difficulté 2017
  • Demi-finale sur 3 étapes de Coupe du Monde sénior 2017
  • Champion de France junior 2016 de difficulté
  • 6ème aux Championnats d’Europe cadet 2015 de difficulté
  • Vainqueur de la Coupe de France 2015

Ses ambitions sportives

Nao vise un podium aux Championnats de France senior ainsi que sa participation à des finales de Coupe du Monde de difficulté. Son objectif à long terme est de remporter le classement général des Coupes du Monde dans les 6 prochaines années et de participer aux Jeux Olympiques.

Ses projets

Nao souhaite continuer à mener de front Études et Sport de Haut-Niveau afin d’obtenir à terme un diplôme d’ingénieur lui permettant de travailler à la conception de matériel sportif utilisé en escalade.

A plus court terme, il aimerait faire un stage d’entrainement au Japon, son pays natal, afin d’y étudier les méthodes avant-gardistes d’entrainement présentes là-bas. De plus, ayant commencé l’escalade en falaise, il prévoit de nombreux voyages pour découvrir les plus belles parois mondiales.

Son calendrier sportif

Pour la saison 2017-2018, Nao compte participer aux Championnats de France de bloc (en Mars) afin de prendre de l’expérience dans cette discipline.

Les Championnats de France de difficulté (en Juin) en région Lyonnaise (Arnas) constituent le 1ier rendez-vous important de la saison. Ces derniers serviront de sélection et préparatifs aux 7 Coupes du Monde de difficulté, qui se dérouleront entre Juillet et Novembre.

Il témoigne

« L’aide de la Fondation Grenoble INP est très symbolique pour moi car, outre l’aspect financier, cela représente le soutien de tout un groupe qui croit en mes ambitions. Sans eux, certains de mes projets comme aller au Japon seraient irréalisables ! C’est pourquoi je remercie la Fondation et plus généralement Grenoble INP de me permettre d’exercer mon sport dans les meilleures conditions et d’espérer atteindre mes rêves. »

Fondation Partenariale Grenoble INP

46 avenue Félix Viallet